fbpx

Les différents personnages dans les mangas

Publié par Caroline Lamarque le

Quand on baigne dans la culture des mangas, animes et visual novels, on note la ressemblance entre certains personnages issus de différentes licences. Leur personnalité, leurs réactions et leurs objectifs sont sensiblement les mêmes. Lorsque de tels schémas deviennent familiers et s’imposent comme modèles, on parle alors d’archétypes. On vous propose aujourd’hui de faire le tour des principaux types de personnages dans les mangas, animes et visual novels.

Personnages du visual novel Revenge Story

Le deredere est un personnage plein d’énergie, gentil et drôle qui véhicule sa bonne humeur en permanence avec son beau sourire et ses grands yeux. Cette joie apparente cache cependant parfois des sentiments plus sombres et douloureux comme la peine ou la colère. Comme autres personnages sympathiques, les bakaderes sont souvent comiques par leur naïveté ou leur maladresse dans les relations amoureuses, ce qui les met dans des situations embarrassantes.

Les yanderes sont calmes et gentils aux premiers abords mais cela n’est qu’en apparence. Ce personnage se laisse guider par sa passion. Possessif et jaloux, son amour insensé peut aller jusqu’au meurtre de l’être aimé. A ne pas confondre avec les yangires dont le côté sombre peut ressortir à tout moment, sans que l’amour entre en ligne de compte.

Les kuunderes sont sérieux et peuvent sembler froids à première vue. Petit à petit, ils apprennent à exprimer leurs sentiments et dévoile leur douceur pour s’épanouir progressivement. Les danderes semblent dépourvus de toute émotion. Ils ne dévoilent leur sentiments qu’à l’être aimé, à l’inverse des kuunderes qui s’ouvrent à tous les personnages. Les hajideres sont à l’opposé des danderes puisqu’ils ne sont timides que face à la personne qu’ils aiment.

Un personnage hinedere a, quant à lui, une vision assez cynique du monde qui se traduit par une certaine forme d’arrogance malgré sa volonté de faire le bien. Cela donne au personnage un côté détaché qui lui confère une popularité parfois supérieure au personnage principal (Sasuke et Levi en sont de bons exemples).

La personnalité des tsunderes est d’abord distante et conflictuelle avec les autres personnages. Cependant, après avoir gagné leur confiance, ils laissent leur froide carapace se fissurer pour faire place à leur personnalité attentionnée. Les tsuntsuns sont des variantes des tsunderes car ils resteront toujours brusques avec ceux qu’ils apprécient. Un personnage mayadere est, quant à lui un ancien ennemi tombé amoureux qui continue à se comporter violemment.

Les himederes sont toujours des personnages féminins. Elles se comportent comme des princesses et ont une trop grande estime de soi, ce qui les rend antipathiques aux premiers abords. Les personnages kamideres, qu’ils soient féminins ou masculins, en sont une variante car ils se considèrent mieux que tout le monde et sont extrêmement hautains, encore plus que les himederes.

Le personnage hetare ne connait presque rien de la vie en société, voir de la vie en général. Il peine à communiquer avec les autres et a souvent besoin d’aide pour les gestes du quotidien les plus banals. Il semble déconnecté de la réalité. Le nyandere se comporte comme un chat. Il est joueur et affectueux et peut aller jusqu’à imiter les réactions félines.

La bifauxnen s’habille et se comporte comme un membre de la gente masculine. Elle a souvent un côté mystérieux qui la rend populaire auprès des autres personnages féminins. De son côté, l’erona est une femme qui a la trentaine ou la quarantaine avec des courbes généreuses. Elle occupe généralement une fonction intellectuelle qui la pousse à montrer son côté sérieux, quit à parfois mettre de côté sa personnalité plus insouciante.

Bien entendu, il existe encore de nombreux autres archétypes de personnages. De nouvelles personnalités populaires émergent régulièrement, ce qui rend leur énumération complexe. Nous avons fait le choix de vous parler des modèles les plus récurrents afin de vous permettre de mettre un mot sur le genre de personnage que vous rencontrez. D’ailleurs, quel est votre genre de personnage préféré ? Dites-nous tout en commentaire !

Votre soutien nous est précieux. N’hésitez donc pas à NOUS SUIVRE et à partager cet article si celui-ci vous a plu !