fbpx

Qu’est ce qu’un studio transmédia

Publié par Caroline Lamarque le

Deus Marmota est ce qu’on appelle un studio transmédia. Or, ce terme peu commun mérite qu’on s’y intéresse. Qu’est ce que le terme « transmédia » signifie et quelles sont les activités d’un tel studio ? Nous allons voir tout cela.

~ Les origines du terme ~

Le mot « transmédia » a été codifié pour la première fois en 2003 par Henry Jenkins, professeur de communication, de journalisme, d’arts cinématographiques et d’éducation au sein de la University of Southern California. Il le définie comme « un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée ».

~ Le transmédia en pratique ~

En application, le transmédia regroupe des techniques et des outils qui permettent de créer un contenu narratif sur différentes plateformes. C’est un procédé de storytelling utilisé à des fins ludiques, pédagogiques, voir commerciales. Il s’agit d’adapter une histoire, un scénario ou un univers sur différents supports. C’est quelque chose de plus en plus utilisé dans le domaine du divertissement.

~ Les studios transmédia ~

Ainsi, un studio transmédia développe des univers et des licences sous différentes formes. Il peut s’agir de jeux vidéo, de films, de films d’animation, de séries, de séries animées, de livres, de BD, de mangas, de séries audio ou tout autre support de divertissement. Parmi les exemples de studios transmédia les plus connus, on peut citer Ankama, Blizzard Entertainment ou encore Disney.

~ Le cas de Deus Marmota ~

En 2022, Deus Marmota est encore un jeune studio qui développe deux licences distinctes : Revenge Stoy et Destinée de cristal, toutes deux imaginées et scénarisées par Jonathan Sauvignet. Revenge Story est avant tout un jeu vidéo du genre visual novel dont le lore ou l’univers étendu sont développés à travers des livres et un jeu de rôle. Destinée de cristal est une saga littéraire qui est également amenée à être adaptée, mais sous une forme que nos marmottes gardent secrète à l’heure de la rédaction de cet article. Alors restez à l’affut !

Votre soutien nous est précieux. N’hésitez donc pas à NOUS SUIVRE et à partager cet article si celui-ci vous a plu !