fbpx

Les sous-genres de la fantasy

Publié par Caroline Lamarque le

La fantasy est un genre littéraire dans lequel l’action se déroule dans un monde peuplé d’êtres surnaturels, mythiques ou légendaires. Il se subdivise en différents classements et sous-genres que nous allons découvrir ou redécouvrir ensemble.

Il n’existe pas de classement officiel des sous-genres de la fantasy pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les universitaires, critiques, éditeurs et auteurs aux-même ne s’accordent pas nécessairement sur ce sujet. Ensuite, le fait que très nombreuses œuvres de fantasy correspondent à plusieurs catégories rend complexe la classification de ces sous-genres. Il existe cependant des classements qui reviennent souvent.

Le classement par tonalités

Le classement par tonalité différencie les genres selon si le livre a un ton plus ou moins sombre ou optimiste.

  • La light fantasy ou fantasy humoristique apporte du comique, de l’humour ou de l’absurde. Les Annales du Disque-Monde, Kaamelott ou encore Le Donjon de Naheulbeuk sont de ce sous-genre, ainsi que Destinée de cristal que nous éditons.
  • La dark fantasy est le genre le plus sombre dont Le Cycle de la Compagnie noire fait partie. L’intrigue se termine souvent mal et l’ambiance peut s’approcher de l’horreur.
  • La gritty fantasy, parfois appelée fantasy dynastique, met en place des intrigues politiques gravitant autour de personnages moralement ambigus, à l’instar du Trône de fer.
  • La romantic fantasy ou romance paranormale est plus douce et se rapproche du genre du merveilleux comme dans la saga Lux.

Le classement par thèmes

Le classement par thèmes différencie les genres selon les sujets, les environnements ou les personnages que l’intrigue présente.

  • La fantasy épique regroupe l’heroic fantasy et la sword and sorcery. La première met en scène un ou plusieurs héros qui évoluent dans un royaume en conflit et qui parviennent à défaire leurs ennemis grâce à leurs particularités. Le Seigneur des anneaux en est un exemple majeur. La seconde se distingue par la présence de guerriers barbares, des amazones ou des sorciers maléfiques, comme dans Conan le barbare.
  • La high fantasy se déroule dans un monde imaginaire comme dans Le Seigneur des anneaux et s’oppose à la low fantasy où monde réel et imaginaires co-existent, souvent grâce à un passage. Harry Potter et Le Monde de Narnia sont des exemples de ce sous-genre.
  • La fantasy mythique réactualise la mythologie et Percy Jackson en fait partie.
  • La fantasy féérique ou fairy tale fantasy se réapproprie les codes des contes de fée, ce qui peut être fait de manière parodique ou sombre, à l’instar de  la saga Le sorceleur.
  • La urban fantasy ou fantasy urbaine expose un monde magique qui prend place dans un environnement urbain, parfois à l’époque contemporaine. American Gods illustre ce sous-genre.
  • La animal fantasy présente une majorité de personnages animaliers anthropomorphes, comme dans Le Vent dans les saules ou dans Rougemuraille.
  • La bit-lit dont Twilight est un exemple majeur met en en scène des créatures qui mordent comme des vampires, des loups-garous ou des métamorphes.
  • La science fantasy se déroule dans un univers de science-fiction, parfois futuriste mais toujours avec l’utilisation de technologies. La Ballade de Pern en est un bon exemple.

Le classement par temporalités

Le classement par temporalités différencie les genres selon l’époque dans laquelle se déroule le récit.

  • La fantasy historique se décline en différentes sous-catégories. On y compte notamment la fantasy arthurienne. L’uchronie de fantasy en fait également partie et décrit un monde dont le cours de l’histoire a été dévié par des êtres surnaturels, à l’instar de la trilogie de Bartiméus. Les lames du Cardinal est de son côté un bon exemple de fantasy de cape et d’épée.
  • La fantasy antique expose un récit qui se passe dans l’Antiquité, comme dans Lavinia.
  • Le médiéval-fantastique ou med-fan, dont L’assassin royal est un exemple majeur, se déroule au Moyen-Âge.
  • La steampunk fantasy propose des univers victoriens. Parmi les ouvrages représentant ce sous-genre, on compte notamment Le Protectorat de l’Ombrelle.
  • La fantasy contemporaine raconte une histoire qui se déroule au XXé ou au XXIé siècle. Il existe de très nombreux exemples de ce sous-genre, parmi lesquels Artemis Fowl.

Enfin, n’oublions pas qu’une œuvre littéraire peut tout à fait appartenir à différents sous-genres. La saga de L’Héritage que nous n’avons pas encore citée en exemple fait notamment partie de la high fantasy car l’action se déroule en Alagaësia qui est un monde imaginé. Il s’agit également d’une œuvre de medfan car le récit se passe dans un univers médiéval. Le personnage principal ayant pour mission de sauver son monde d’un tyran, il s’agit aussi d’heroic fantasy.

Sur ce, une bonne lecture à toutes et à tous !

Votre soutien nous est précieux. N’hésitez donc pas à NOUS SUIVRE et à partager cet article si celui-ci vous a plu !