fbpx

L’histoire des conventions de jeu vidéo

Publié par Caroline Lamarque le

Les conventions de jeux vidéo ont obtenu des fréquentions record après les confinements causés par la crise sanitaire et leur annulation pendant près de 2 ans. Cet engouement toujours croissant pour ces événements est le reflet de la place grandissante des jeux vidéo dans notre quotidien au fur et à mesure des années. L’article du jour vous propose de remonter aux origines de ces événements : les toutes premières conventions.

La première présence d’un jeu vidéo sur une foire

Il y a encore de nombreux désaccords sur la question du tout premier jeu vidéo. Si c’est généralement Tennis for Two de 1958 qui est cité, c’est Nim qui est le premier divertissement défini comme un jeu vidéo visible sur un événement.

Présenté sur le Nimatron, il est à disposition des visiteurs dans le Westinghouse pavilion de la New York World’s Fair en 1939. Le Nimatron est un ordinateur et près de 100 000 parties de Nim sont jouées dessus au cours de la foire. Le but de ce jeu de stratégie est de retirer chacun son tour 1,2 ou 3 objets du total mis à disposition des deux joueurs et d’être le dernier à jouer.

Les débuts des conventions

1974 est l’année qui marque la première édition de l’ACM SIGGRAPH (Association for Computing Machinery Special Interest Group on Computer Graphics) à Boulder dans le Colorado. Si il ne s’agit pas encore de la première convention de jeux vidéo, on y met en avant la technologie et l’infographie.

C’est surtout les Consumer Electronics Shows (CES) dont la première édition date de 1967 qui commencent à démocratiser la présence des jeux vidéo dans les foires. Il faudra attendre 1979 pour que des ordinateurs d’Atari y soient présentés, 1982 pour que ce soit au tour de l’Emerson Arcadia 2001 et enfin 1985 pour y voir les débuts de la Nintendo Entertainment System.

Le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui

C’est finalement en 1988 que se tient la toute première Game Developer Conference (CDG). L’année suivante marque les débuts de la Nintendo Spaceworld. Les choses s’accélèrent ensuite dans les années 1990 avec la première Assembly demoparty en 1992, Supergames en 1993, la toute première Electronics Entertainment Expo (E3) en 1995 et le premier Tokyo Game Show en 1996.

Les années 2000 voient émerger la Games Convention en 2002, la Penny Arcade Expo (PAX) en 2004, la Gamescom en 2009 qui succède à la Games Convention et enfin la Paris Games Week en 2010.

Aujourd’hui, de nombreuses conventions se créent régulièrement sur la thématique des jeux vidéo. Elles ont lieu dans de très nombreuses villes et peuvent être d’envergures variées mais ont toutes en commun la passion pour le domaine vidéoludique.

De notre côté, on vous donne rendez-vous à :

On a hâte de vous y rencontrer ou vous y retrouver !

Votre soutien nous est précieux. N’hésitez donc pas à NOUS SUIVRE et à partager cet article si celui-ci vous a plu !


0 commentaire

Laisser un commentaire