fbpx

La lumière bleue

Publié par Caroline Lamarque le

On entend beaucoup de mises en garde sur la lumière bleue diffusée par nos écrans, mais finalement que savons-nous précisément à ce sujet ? Nous allons ensemble rappeler ce qu’est cette fameuse lumière bleue, les conséquences qu’elle peut avoir sur notre santé et les solutions qui existent.

~ Explications ~

La lumière bleue est un sujet d’actualité à cause de son omniprésence dans notre quotidien à travers les LED et les écrans. Il ne faut cependant pas oublier que sa plus grande source naturelle reste le Soleil.

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière visible. Pour rappel, on peut considérer que l’œil humain peut observer les longueurs d’onde entre 400 et 800 nm. En dessous, on trouve les ultra-violets et au-dessus, les infra-rouges. Or, la lumière bleue est présente entre 380 et 500 nm.

~ Conséquences ~

Si la lumière bleue fait autant parler d’elle, c’est à cause de ses conséquences nocives sur notre santé. Elle est en effet un facteur de risque de dégénérescence de la rétine et perturbe notre horloge interne, et donc les cycles du sommeil. Elle accélèrerait aussi le vieillissement de la peau.

Toutefois, il s’agit là principalement des conséquences de la lumière bleue dont une partie tire sur le violet. Celle tendant vers le bleu turquoise peut, de son côté, avoir des effets positifs sur le moral. De plus, il est bon de rappeler que le spectre de lumière bleu, grâce à un traitement médical particulier, est également utilisé pour diagnostiquer, voir traiter certains types de cancer. C’est aussi un outil en photothérapie pour traiter l’acné.

~Solutions ~

On peut tenter d’adapter les sources de la lumière bleue que nous utilisons au quotidien. On peut par exemple favoriser la liseuse (dont les LEDs ne sont utilisées que dans le cadre de l’éclairage) à la tablette, mais à condition de ne pas avoir de lecture colorée comme des comics ou des BD. Il est aussi possible d’utiliser des applications qui servent à filtrer ce type de lumière ou encore troquer certaines LEDs contre d’autres types d’ampoules, mais qui seraient moins écologiques.

Enfin, il existe les fameuses lunettes à filtre anti-lumière bleue. Cette solution permet effectivement de limiter la diffusion de ce type de lumière. Elle n’est cependant pas adaptée à tous les profils, notamment pour les professionnels qui travaillent sur la couleur. En effets, puisque les verres de ces lunettes sont légèrement teintés, celles-ci altèrent la perception des couleurs. Cette option n’est donc pas optimale pour les graphistes, les coloristes ou encore les artistes 2D ou 3D dont le travail en pâtirait.

Pour conclure, il ne faut pas oublier que la lumière bleue est ce qu’on appelle un facteur de risque et que, par définition, une exposition prolongée à celle-ci peut tout aussi bien n’avoir aucun effet sur certaines personnes. En fait, tout est dans la modération et l’utilisation qu’on en fait, comme beaucoup d’autres choses finalement !

Votre soutien nous est précieux. N’hésitez donc pas à NOUS SUIVRE et à partager cet article si celui-ci vous a plu !