fbpx

C’est quoi, un roguelite ?

Publié par Caroline Lamarque le

Les joueurs et joueuses le savent : il y a de très nombreux genres de jeux vidéo. Parmi tous ceux existants, on compte le roguelite qu’on vous propose de découvrir en détail aujourd’hui.

L’origine des roguelites

Le roguelite est un sous-genre du roguelike, lui même sous-genre du jeu de rôle. Les roguelikes tiennent leur nom d’un jeu de 1980 créé par Michael Toy, Glenn Wichman et Ken Arnold : Rogue, qui est sorti sur Unix, DOS, Mac OS, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, Atari 8-bit et ZX Spectrum.

Si Rogue a donné son nom au roguelike, il est à noter que d’autres jeux ont été des précurseurs du genre dès 1975, et surtout avec Beneath Apple Manor (1978) qui intègre les principales caréctéristiques du roguelike. Leurs inspirations étaient l’univers fantasy du jeu de rôle Donjons et Dragons et le jeu d’aventure textuel Colossal Cave Adventure. On note également que des mécaniques de jeu sont empruntés aux premiers dungeon crawler développés pour le système PLATO, bien qu’on ignore si les développeurs des premiers roguelike avaient accès à PLATO.

Les caractéristiques d’un roguelike

Avant de définir ce qu’est un roguelite, il faut déjà connaître les roguelikes. L’International Roguelike Development Conference s’est tenue en 2008 à Berlin pour caractériser le genre. L’interprétation de Berlin définit les principaux critères d’un roguelike en se basant sur 5 titres du genre : Rogue (1980), NetHack (1987), Angband (1990), Ancient Domains of Mystery (1994) et Linley’s Dungeon Crawl (1995).

Ainsi les principales caractéristiques d’un roguelike sont :

  • les niveaux procéduraux, soit recréés aléatoirement après chaque partie, ou « run »
  • la mort permanente : une fois que le personnage meurt, la partie prend fin et on perd toute progression
  • jeu en tour par tour
  • toutes les actions peuvent se faire dans l’entièreté du jeu et ne nécessitent pas d’emplacement spécifique
  • les actions peuvent se résoudre de différentes manières
  • la gestion des ressources est nécessaire
  • système hack and slash qui implique de tuer de nombreux monstres pour atteindre son objectif
  • les objets et leurs caractéristiques changent à chaque nouvelle partie

Les différences entre un roguelike et un roguelite

C’est au début des années 2000 qu’on constate l’essor des roguelite de par plusieurs petits studios indépendants et la sortie de titres comme The Binding of Isaac, Spelunky, Nuclear Throne et Rogue Legacy jusque Rogue, Rogue, Baby! prévu pour 2023.

On voit alors émerger les deux grandes aspects qui différencient les roguelites :

  • le jeu est moins punitif : les améliorations débloquées durant une run sont conservées sur la suivante
  • la fin du jeu : un roguelike n’a pas de fin et l’objectif et d’aller le plus loin possible alors qu’un roguelite a un objectif défini à atteindre

Avec le succès de titres comme Hadès et Dead Cells, le roguelite a encore de beaux jours devant lui.


0 commentaire

Laisser un commentaire